La première question que je vous pose quand vous me présentez votre projet d’écriture est celle-ci:
Pour qui souhaitez-vous écrire votre histoire?
A qui destinez-vous votre livre?
Certains de mes clients me répondent:
« Pour tous ceux qui pourraient s’inspirer de mon parcours atypique. »
Ils s’imaginent alors faire éditer leur livre à 5000 exemplaires, ou plus et, peut-être, faire fortune.
Or les maisons d’édition reçoivent chaque jour des centaines de manuscrits dont beaucoup relatent un parcours atypique « qui pourrait servir d’exemple à d’autres ». Et très peu sont sélectionnés.
Envisagez-vous de faire vous-même la promotion de votre livre ? Si oui, je vous conseille de vous faire accompagner par un agent littéraire et/ou d’acquérir des connaissances en la matière… et d’avoir beaucoup de temps à y consacrer.
Je vous demande alors:
A qui, en premier, vous souhaiteriez faire lire votre livre?
La réponse est alors celle-ci:
« A mes proches » / « A mes parents » / « A mes enfants ».
Cet objectif est beaucoup plus réaliste… et c’est celui que je vous propose d’atteindre en vous prêtant ma plume et mes mots pour écrire l’histoire que vous voulez leur transmettre.
Parfois, vous me répondez:
« A mes clients ».
C’est parfaitement réalisable. Le contenu sera évidemment différent et adapté à ce public spécifique.
Si, par la suite, vous souhaitez l’éditer et le proposer à la vente, c’est possible puisque je vous cède l’intégralité de mes droits d’auteurs.
Et vous ? A qui souhaitez-vous transmettre votre histoire?