Alexandra, écrivain biographe

Bonjour à vous qui passez par-là !

Je m’appelle Alexandra et j’habite non loin de l’océan, en Vendée. J’ai le bonheur d’exercer un métier passion qui me fascine et m’enthousiasme : je suis écrivaine publique et biographe.

Et si on faisait un peu plus connaissance ?

Mon parcours pour devenir écrivaine biographe

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré écouter les aventures et les souvenirs de mon entourage : un voyage, un parcours professionnel, une rencontre, un événement particulier… ou toute une vie.

Quant à l’écriture, je la pratique depuis que je sais tenir un stylo. C’est ce qu’on peut appeler une longue relation !

Professionnellement, j’ai eu deux grandes activités avant d’en venir à mon métier d’écrivain public :

  • professeur des écoles pendant 10 ans, ce qui m’a confirmé le sens de l’écoute active et le goût de transmettre,
  • directrice générale en mairie pendant 8 ans, une situation où j’ai toujours été très attentive aux besoins de mes collègues et des élus, et qui m’a permis d’affûter mes talents de rédaction.

Enfin, j’ai souhaité revenir à mes premières amours : l’écriture et les histoires. J’ai donc suivi des formations pour affiner ma plume et devenir écrivain public biographe à temps plein en 2021.

Pourquoi suis-je devenue écrivain public ?

Les mots et les récits ont un super-pouvoir : faire voyager, revivre des souvenirs, partager des émotions, rendre éternel un moment de vie, et aussi mettre des mots sur les maux pour pouvoir enfin tourner la page après une épreuve. 

Ce qui m’anime, c’est d’écouter ce que vous avez à partager et de l’écrire selon votre personnalité, vos envies, vos objectifs, votre voix. En effet, je suis persuadée que chaque personne, quels que soient son âge, son parcours ou son activité, a des choses extraordinaires à raconter, à mettre sur le papier et à transmettre.

« Enfin, notre histoire est gravée pour l’éternité ! » m’a dit une narratrice émue après avoir reçu son livre.

J’aime ce moment d’échange où je découvre votre histoire. Mais j’apprécie tout autant ces heures d’écriture où ma plume prend le relais. Choisir les mots justes est un vrai défi : ça me stimule, me galvanise !

« Je veux rendre chaque personne autonome et vous aider à retrouver votre identité propre, en vous offrant l ‘espace nécessaire pour que vous puissiez libérer votre parole. »

Ce que je vous apporte en tant qu’écrivain biographe

Pour en savoir plus sur mon métier et les prestations que je propose,
abonnez-vous à la newsletter !

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de La Plume d’Alexandra. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter.

Retour en haut