Livre d ’entreprise : indispensable pour votre image de marque

Le livre d’entreprise est un projet atypique qui vous permettra de donner vie et de développer votre image de marque. C’est la biographie professionnelle ! Il s’agit d’un produit indispensable pour faire grandir le branding de votre société et ainsi renforcer le lien avec votre public.

Votre livre d 'entreprise... Pour quoi faire  ?

Communication externe :

- Assurer un événement : anniversaire, exposition...
- Présenter l'histoire de l'entreprise, depuis sa création (et son pourquoi) jusqu'à ce jour
- Communiquer sur les valeurs de l'entreprise
- Fidéliser votre clientèle
- Proposer un discours incarné et authentique

Communication interne :

- Rendre hommage au fondateur
- Créer un projet collaboratif
- Fédérer et valoriser vos salariés
- Partager des anecdotes
- Offrir un cadeau personnalisé à l'occasion d'un anniversaire ou d'un départ en retraite

Tout est organisé, depuis la première interview jusqu’à l’impression des livres, en lien avec vous.

Qui peut demander un livre d ’entreprise ?

Malgré son nom, le livre d’entreprise n’est pas réservé exclusivement aux professionnels. En effet, il s’agit d’un document qui raconte une histoire non personnelle, qui ne concerne pas quelqu’un de physique. Qui peut en bénéficier ?

  • les collectivités pour narrer le passé d’une commune ou d’un bâtiment, à des fins touristiques par exemple,
  • les fondations et les associations pour transmettre ces informations sur leur site internet, leurs plaquettes ou encore leurs demandes de subventions,
  • les particuliers qui veulent conserver une trace de l’histoire de leur propriété ou d’un objet précieux,
  • et bien entendu, les entreprises, du freelance à la multinationale en passant par l’établissement familial.

Le livre d ’entreprise : un projet qui s’adapte à vos besoins et à vos objectifs

Le livre d’entreprise n’est pas nécessairement un épais volume retraçant en détail tous les moments de votre société. 

Il peut cibler une seule ou plusieurs thématique(s) de votre entreprise : l’innovation, la fondation, l’évolution des produits, vos valeurs et engagements, vos équipes, etc.

La création d’un livre d’entreprise fait pleinement partie de vos objectifs et s’adapte à ces derniers. De quoi avez-vous besoin actuellement pour renforcer votre image de marque ? Quelle partie de votre entreprise mérite un vrai storytelling ?

Discutons-en. Un devis sur mesure sera établi, accompagné d’un contrat détaillé.

FAQ spéciale livre d ’entreprise

Parfaitement. Vous décidez du nombre et de la qualité des personnes qui témoigneront : vous-même, les anciens dirigeants, vos plus proches collaborateurs, vos meilleurs partenaires, ou toute autre personne que vous jugerez importante. Vous choisissez également la personne (vous-même ou une autre) qui relira l’ensemble du livre.

Je peux me baser sur des documents que vous me transmettrez. Ce sera précisé dans le contrat.

La monographie est une étude complète, analytique et détaillée d’un point précis. Elle demande un temps de recherche et inclut des infographies, des schémas, des tableaux, etc. Ce que je vous propose est un travail d’écriture et de rédaction pour enrichir la personnalité de votre entreprise et illustrer en mots son histoire. Tout se base sur vos témoignages !

Les deux options sont possibles. Votre choix sera indiqué dans le contrat.

Il est possible d’inclure l’impression du livre d’entreprise dans le contrat. 10, 100, 1000 exemplaires, c’est vous qui choisissez.

Une fois le livre totalement terminé, le contrat fini, tous les droits sur cette œuvre vous sont cédés. Vous pourrez offrir ce livre à vos collaborateurs et partenaires, le vendre à vos clients, ou en disposer comme vous le souhaiterez.

Retour en haut