"4 burn-out et 1 bore-out... et tout va bien!"

Le livre que j’ai écrit pour partager mon parcours professionnel, entre réflexions et reconversions, sur fond d’optimisme.

Couverture du livre "4 burn-out et 1 bore-out... et tout va bien!"

Commandez-le ici :

Extraits du journal de bord :

7 décembre 2022

Je prête ma plume depuis des années à celles et ceux qui en ont envie/besoin, professionnels et particuliers.

3 livres sont sortis cette année pour mes clients-narrateurs. Plusieurs autres sont en cours de rédaction.
Et pourquoi pas moi ? Je ressens le besoin de raconter au plus grand nombre mon parcours professionnel, avec ses multiples reconversions, ses burn-out et son bore-out. Le lira qui voudra.

Une laryngite un peu trop longue (ou Covid ?) m’oblige à annuler mes rendez-vous professionnels. Une fois terminées mes rédactions en cours, je me retrouve avec beaucoup de temps.

Je me lance dans l’écriture.

30 décembre 2022

3 semaines plus tard, je mets un point final au premier jet.

Je suis fière d’avoir (enfin) écrit mon parcours professionnel. C’est désormais posé sur le papier.

Je n’aurais jamais cru l’écrire aussi vite ! C’est parce qu’il était mûr… et que j’y ai consacré une bonne partie de mes journées (merci la laryngite). Cette première version compte 52 pages, 14 chapitres, 9500 mots.

Mais je sais, en bonne professionnelle de l’écriture, que ce n’est que la première étape du projet. J’ai envie d’être lue par le plus grand nombre. Alors je veux produire un livre de qualité.

2 janvier 2023

Je commence la relecture du texte.

Je modifie certains mots, j’ajoute des précisions pour une meilleure compréhension. Je supprime certains passages qui n’ont pas d’intérêt pour le lecteur lambda.

2 février 2023

J’ai terminé ma relecture intégrale. Mes relectures, devrais-je dire.

Le texte est mature. Je crois avoir fait le tour de tout ce que je voulais partager.

86 pages, 14 chapitres, 12 038 mots.

Il est temps, désormais, de le faire lire à une autre professionnelle de l’écriture.

Je l’envoie à Georgia, agent et conseil littéraire, pour une note de lecture. Je m’attends à des critiques (c’est ce qui fait progresser), peut-être quelques compliments (c’est toujours agréable à entendre) et, surtout, beaucoup d’apprentissages qui me seront également utiles pour améliorer mon écriture pour vous, chers clients-narrateurs.

En attendant, je ne touche pas à mon texte, je le laisse infuser. Cela ne m’empêche pas d’y penser régulièrement et je note les réflexions qui me viennent.

13 février 2023

J’ai reçu ma note de lecture, un rapport de 15 pages accompagné de mon manuscrit annoté.

Sur la première page, il est précisé que “Cette note de lecture n’est en aucun cas une injonction. Elle ne s’érige pas en vérité et tient seulement lieu de « conseil ». C’est toujours l’auteur qui choisit la forme et le fond de son récit.” Me voilà rassurée (ou pas).

Et alors ?

Je suis ravie !

Non non, il n’y a pas que des compliments, évidemment. Oui, il y en a quelques-uns. Et surtout, comme j’étais consciente que mon texte n’était pas totalement abouti, mais que je ne savais plus vraiment par quel bout le retravailler (c’est l’inconvénient quand on écrit seul sa propre histoire, je n’ai pas ce souci avec les biographies puisque je les écris en collaboration avec mes clients-narrateurs), j’ai désormais matière à reprendre intégralement mon manuscrit. C’est concret… et cela me paraît facile !

Bon, il y a encore pas mal d’heures de travail (je m’y attendais), mais maintenant je sais comment m’y prendre.

Cerise sur le gâteau, ce rapport, aussi précis et franc soit-il, est teinté d’humour, ce qui donne encore + envie de s’y replonger.

 

13 février 2023 (encore)

J’ai commencé à communiquer sur mon livre sur les réseaux sociaux et dans ma newsletter qui compte plus d’une centaine d’abonnés. Je décide de créer une newsletter spéciale adressée à celles et ceux qui montrent intéressés par mon livre. Le premier mail est parti aujourd’hui.

Je prévois d’envoyer des nouvelles tous les dix jours environ, en alternance avec la newsletter ordinaire, avec le détail de mes démarches, réflexions, questionnements, ainsi que des extraits choisis de mon livre.

28 février 2023

Je reprends l’intégralité de mon manuscrit, suivant les indications de la note de lecture.

J’ajoute un chapitre pour une meilleure compréhension globale.

9 mars 2023

Je prends contact avec Lucie, que j’ai choisie pour réaliser l’illustration de la couverture de mon livre. J’aime beaucoup les dessins qu’elle publie sur Instagram.

Je lui résume le contenu du livre. Je partage les idées qui me sont venues pour l’illustration. Elle apporte ses propres idées. Nous discutons du projet.

J’ai hâte de recevoir le premier croquis !

24 mars 2023

Je suis toujours dans la réécriture de mon livre. La note de lecture m’a permis d’affiner mon objectif. Je sais dans quelle direction je souhaite emmener mon lecteur.

104 pages, 15 chapitres, 16 170 mots.

Je modifie le titre de certains chapitres.

Je suis toujours à la recherche du titre de mon livre. Peut-être y aura-t-il un sous-titre. J’en parle avec mes abonnés. Je reçois une vingtaine de propositions.

27 mars 2023

J’ai terminé la réécriture de mon manuscrit. Cette nouvelle version a été enrichie grâce à toutes les indications de la note de lecture, et à mes réflexions parallèles (il faut toujours laisser reposer un écrit, surtout quand il est destiné au grand public).

106 pages, 15 chapitres, 16 403 mots.

Je l’envoie à une deuxième professionnelle de l’écriture, Amélie, correctrice. Je sais que mon orthographe est impeccable, mais sait-on jamais. Et surtout, Amélie aura peut-être des reformulations à me proposer.

Je souhaite publier un livre parfaitement abouti, c’est pour moi une question de respect pour mes lecteurs, d’une part, et de crédibilité par rapport à mon métier de biographe, d’autre part. Alors je m’entoure des meilleurs professionnels.

14 avril 2023

J’ai déjà réécrit plusieurs fois ma quatrième de couverture (le résumé). Je n’en suis toujours pas satisfaite.

J’ai confirmé mon titre : « 4 burn-out et 1 bore-out ». En revanche, je n’ai toujours pas trouvé mon sous-titre. Laure m’a proposé « mais tout va bien ». Cela correspond bien à ce que je souhaite transmettre à mes lecteurs, mais…

Je commence à me pencher sérieusement sur la publication de mon livre : quel(s) format(s) (broché, ebook, audio) ? quels lieux de vente (librairies physiques ou en ligne, FNAC ou Amazon) ? J’ai posé la question à mes abonnés. J’ai eu beaucoup de réponses, je les en remercie. La majorité choisit le format broché (papier) mais plusieurs lisent aussi en ebook. Peut-être proposerai-je les deux.

J’ai décidé de publier en auto-édition car je n’ai pas envie d’attendre un an ou deux une éventuelle publication en édition traditionnelle.

À suivre…

Vous voulez en savoir plus sur l ’actualité de La Plume d ’Alexandra,
découvrir les coulisses et recevoir les offres promotionnelles,
abonnez-vous à la newsletter.

 


Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de La Plume d’Alexandra. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter.

 

Retour en haut