Une note de lecture est une étude diagnostique d’un manuscrit effectuée par un professionnel de l’écriture. Il s’agit d’un rapport rédigé suite à la relecture minutieuse du texte. L’objectif est d’établir ses forces et ses faiblesses en vue d’une parution publique.
Ce rapport contient notamment des pistes d’amélioration avec (parfois) des compliments, et (souvent) des critiques, tous utiles pour reprendre le manuscrit en cours, mais aussi pour la rédaction des textes futurs, personnels ou professionnels.
N’importe qui peut commander une note de lecture sur n’importe quel type de texte : littérature classique, fantasy, poésie, biographie, documentaire, etc. Cependant, la plupart des agents littéraires sont spécialisés dans quelques domaines.
Quand vous commandez une note de lecture, vous devez être prêt à lire et entendre toutes les remarques, puis à retravailler le texte. Sinon, ce sera un investissement perdu.
La structure d’une note de lecture
Pour mon manuscrit « 4 burn-out et 1 bore-out… et tout va bien ! », j’ai fait appel à Georgia Terzakou, agent et conseil littéraire. Le rapport qu’elle m’a envoyé, d’une quinzaine de pages, est très structuré et facile à appréhender, même pour un auteur novice. On y trouve :
- le résumé du livre,
- l’avis synthétique en une dizaine de lignes,
- un avis très détaillé sur tous les aspects du texte, tant sur le contenu que sur le style,
- des questions précises et ouvertes pour guider la réécriture,
- le détail par chapitre, complété par les annotations du manuscrit.
L’objectif de la note de lecture
Comme le précise Georgia Terzakou, « Cette note de lecture n’est en aucun cas une injonction. Elle ne s’érige pas en vérité et tient seulement lieu de « conseil ». C’est toujours l’auteur qui choisit la forme et le fond de son récit.”
Ce rapport permet à l’auteur de reprendre ensuite le manuscrit avec méthode pour obtenir un texte parfaitement abouti qui conviendra aux lecteurs les plus exigeants.