Un logiciel peut-il remplacer un (vrai) biographe ?

Les logiciels d’écriture à la dictée, ou logiciels de reconnaissance vocale, existent depuis les années 90. ChatGPT est apparu il y a quelques mois. Ces logiciels ont leur intérêt dans certaines situations. Mais pour écrire un livre, leur utilisation est contreproductive : ils nécessitent, lors de la saisie, une diction optimale et, après la saisie, de nombreuses heures de correction et de mise en page. Ils ne remplaceront jamais un écrivain biographe professionnel.

Voici donc 4 raisons (parmi d’autres) de choisir un (vrai) biographe :

  • Un (vrai) biographe ne se contente pas d’écouter les mots que vous prononcez. J’entends aussi vos émotions, vos silences, vos hésitations, et tout ce que vous n’osez pas (ou ne savez pas) exprimer. Ce sont tous ces non-dits qui feront la richesse de votre livre.
  • Un (vrai) biographe ne se contente pas d’écrire à la dictée ce que vous lui dites. Je vous guide dans vos souvenirs, je vous questionne pour obtenir des précisions. (Bien sûr, vous ne répondez que si vous le souhaitez. C’est votre histoire, c’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez partager.)
  • Un (vrai) biographe ne se contente pas d’écrire « comme tout le monde ». Caméléon de l’écriture, je vous prête ma Plume pour que, en lisant votre livre, vos lecteurs aient parfois l’impression d’entendre votre voix.
  • Un (vrai) biographe ne se contente pas d’un premier jet d’écriture. Après plusieurs relectures et corrections, je vous rends un texte abouti et publiable.

J’ai testé ces logiciels. Deux de mes clients-narrateurs en ont testé aussi avant de signer un contrat de biographie avec moi.
Et vous ? Que choisirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut