Rendez-vous biographie

Concrètement, comment se déroule une séance de biographie?

Une séance de biographie, comment ça se passe ?
Votre question est légitime. Avant de vous engager, vous souhaitez connaître les détails pratiques.

Vous racontez

L’objectif d’une séance de biographie est de récolter un maximum d’informations. Alors je vous écoute me raconter les événements importants de votre histoire. Parfois, le récit se déroule très facilement. Je vous laisse alors parler sans vous interrompre pour vous permettre de déposer vos souvenirs au fil de votre pensée. Si besoin, je vous accompagne dans vos souvenirs.

Je vous guide

Ce n’est pas toujours simple de se livrer. Par quoi commencer ? Quels détails apporter ?
C’est pourquoi je vous guide dans la narration. Le plus souvent, nous commençons par le commencement : votre naissance, avec son contexte familial, géographique et historique. Mais parfois il y a un souvenir qui occupe le devant de la scène. Alors je vous propose de le relater en priorité pour laisser ensuite émerger les autres.
En général, nous avançons chronologiquement. Mais il arrive fréquemment qu’un souvenir ou un détail vous revienne sur une période que nous avons déjà abordée. Qu’importe ! Je m’occuperai ensuite de remettre de l’ordre, c’est mon métier.
Pendant la discussion, déjà, j’organise mentalement le récit, ce qui me permet de vous demander les précisions nécessaires.

Des précisions

Quand on raconte sa propre histoire, l’enchainement des événements nous semble évident. Mais le lecteur peut manquer d’éléments pour comprendre certains épisodes. C’est pourquoi, au fil de votre récit, en pratiquant l’écoute active, je vous demande des précisions. Vous ne répondez que si vous le souhaitez car c’est votre histoire. C’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Vous pouvez aussi confier vos ressentis. C’est ce qui donnera la couleur à votre récit, ce qui déclenchera l’empathie de vos lecteurs. Là encore, c’est vous qui choisissez de partager vos émotions… ou pas.

Enregistrement

Que la séance se passe en présentiel (chez vous ou à mon bureau) ou à distance (en visio), j’enregistre systématiquement notre discussion, avec votre accord, bien entendu. C’est indispensable pour deux raisons :
– comme je n’ai pas besoin de prendre de notes (ou très peu), cela me permet d’être pleinement engagée dans notre échange, par l’écoute active et le regard, et de réagir à vos propos,
– je récupère la totalité de vos paroles, mais aussi vos silences, vos intonations, etc. Cela complète ma mémoire.

La rédaction

Une fois la séance terminée, je commence la rédaction de votre texte. Je me souviens de la tonalité générale de notre échange. Pour le détail, j’écoute l’enregistrement audio. Évidemment, je n’écris pas à la dictée car le livre ne serait pas agréable à lire. J’agence le texte de façon fluide et, le plus souvent, chronologique. L’objectif est que le lecteur prenne plaisir à lire votre histoire et la comprenne parfaitement.
Je reprends autant que possible vos mots et vos expressions pour que vos proches aient l’impression de vous entendre en vous lisant. Il s’agit de votre livre. C’est vous qui le signez. Donc faisons comme si c’était vous qui l’écriviez.
Lors de la rédaction, il m’arrive parfois de découvrir encore des imprécisions ou des oublis. J’annote alors le texte pour penser à vous poser les questions nécessaires.
Une fois la première version écrite, je laisse reposer le texte quelques jours. Puis je le relis avec un regard neuf. Je réécris ce qui doit l’être. Parfois je réagence les paragraphes ou les chapitres pour une meilleure compréhension.

La relecture

Une fois le texte terminé, dans une version aboutie, je vous l’envoie. Ce retour est important car je vous prête ma Plume. Il faut donc absolument que cela vous convienne, tant sur le fond que sur la forme.
Vous avez alors le temps de le relire. Vous pouvez ajouter des éléments qui vous reviennent à ce moment-là, supprimer ce qui, finalement, ne vous convient plus, modifier des détails.
Vous pouvez également choisir d’attendre la prochaine séance pour que nous effectuions les modifications ensemble.

Et après ?

Lors de la séance suivante, nous faisons le point sur le texte… et nous avançons dans le récit.
Mon objectif : réaliser un livre qui vous ressemble, selon la durée prévue initialement, durée qui peut être modifiée si besoin, à votre demande.
Et je vous accompagne jusqu’à l’impression des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut